Wednesday, August 27, 2008

Un complot pour assassiner Barack Obama

From Le Monde, one of France's major newspapers.

It's in French, I know, but it talks about how there was a plot (obviously a stupid one, if they got caught so easily) to assassinate Obama in Denver.

Totally crazy, I know. Brings back MLK's legacy. But that also means he's doing his job right when people are so eager to kill. (look at Dubya ... as dumb as he is, no one's attempted to get him yet.)


LEMONDE.FR avec AFP et AP | 26.08.08 | 09h56 • Mis à jour le 26.08.08 | 09h59

lusieurs personnes ont été arrêtées à Denver, dans l'ouest des Etats-Unis, et sont soupçonnées d'avoir voulu tuer le candidat démocrate à la Maison Blanche, a indiqué une chaîne de télévision américaine lundi 25 août, dans la soirée. Barack Obama est attendu dans cette ville du Colorado en milieu de semaine pour y prononcer son discours d'acceptation de l'investiture à la présidentielle devant les délégués de la convention démocrate. Une porte-parole du FBI, Kathy Wright, a confirmé l'ouverture d'une enquête par le Bureau fédéral mais s'est refusée à donner plus de précisions.

..tr>..table>Tharin Gartrell, 28 ans, a été arrêté dimanche dans une banlieue est de Denver. Dans son camion, les policiers ont retrouvé deux fusils dont un avec une lunette, un gilet pare-balles, des boîtes de munition, des talkie-walkies et de la drogue, a précisé un porte-parole de la police. Un autre homme – Shawn Robert Adolph – a été interpellé, selon la chaîne. Il était en possession d'une croix gammée et pourrait avoir des liens avec les groupes suprématistes et racistes blancs. L'un des deux hommes a indiqué aux autorités qu'ils "allaient tirer sur Obama depuis une position très favorable, avec un fusil à une distance de 750 yards [un peu plus de 680 mètres]", selon la chaîne CBS4Denver. Un troisième homme – Nathan Johnson – a aussi été arrêté. Il a affirmé aux services de police que les deux hommes prévoyaient de tuer Barack Obama lors de son discours d'acceptation. Nathan Johnson et son amie, Natasha Gromek, sont aussi inculpés pour possession de drogue.

Le bureau du procureur de Denver a prévu une conférence de presse mardi 26 août. Cependant, le procureur Troy Eid a déclaré aux médias locaux qu'il ne pensait pas que la vie d'Obama était véritablement menacée. Le complot présumé fait l'objet d'une enquête du "Secret Service", une agence fédérale mandatée par le Congrès qui coordonne la sécurité à l'occasion de la convention démocrate ouverte depuis lundi à Denver, en collaboration avec 55 agences gouvernementales incluant le FBI et la CIA.

"Nous avons été informés de cette question ce soir par les services de police d'Aurora. Les agences fédérales travaillent main dans la main avec la police de Aurora. Comme le cas fait encore l'objet d'investigations, il n'y a pas grand chose que nous puissions dire à ce stade", a déclaré le procureur Eid dans un communiqué cité par le journal local Rocky Mountain News. "Nous pouvons dire ceci : nous sommes absolument confiants dans le fait qu'il n'y a pas de menace crédible contre le candidat, la convention démocrate ou la population du Colorado", a affirmé le procureur.

0 comments :